Mot du Vice-recteur

L’Université Abdelhamid Ibn Badis connait aujourd’hui un épanouissement considérable grâce aux efforts multiples et conjugués des personnalités dévouées et un meilleur classement dans le rang des établissements universitaires algériens et internationaux. Les résultats auxquels nous sommes arrivés aujourd’hui n’étaient pas possibles sans l’implication de tous. Depuis sa création, l’Université de Mostaganem constitue un espoir pour le développement de la région et un espace scientifique prometteur pour les jeunes étudiants et chercheurs.

Les grands établissements d’enseignement supérieur à travers le monde sont confrontés à la question de la mondialisation. Nous sommes contraints d’aborder cette question par une stratégie internationale en tentant de combiner trois  préoccupations importantes :

  • Mettre à la disposition de nos étudiants une expérience internationale et une mobilité Sud - Nord qui constitue pour eux à la fois une ouverture à l’interculturel et un enrichissement de leur parcours de formation.
  • Valoriser les offres de formation et de recherche proposées par les enseignants-chercheurs de l’Université à travers les partenariats internationaux innovants dans le cadre de la mobilité internationale Nord – Sud.
  • Développer les échanges internationaux, dans une démarche de compétitivité mutuellement bénéfique.

Les relations internationales sont aussi au cœur des missions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique de l'université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem. Notre attractivité est très concrète : les multiples liens consolidés avec nos partenaires nous permettent de construire des mobilités particulièrement formatrices pour les étudiants.
Nous entretenons par ailleurs des liens privilégiés avec de nombreuses universités d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, du Proche – Moyen – Extrême Orient, par le biais d’accords bilatéraux voire trilatéraux. Ces accords ont pour but de favoriser la mobilité académique et de renforcer la coopération aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de la recherche.

L’Université Abdelhamid Ibn Badis reste ouverte à l’innovation et à la construction de réseaux d’universités. Ces réseaux de liens internationaux, alimentés par la recherche et par la formation, sont éclairés, renforcés par la politique à l'international de l'établissement. Ces échanges s'appuient avantageusement sur les pays partenaires privilégiés avec qui l'université entretient plusieurs programmes. Les universités européennes avec les programmes Erasmus Mundus, Erasmus+, Tempus et Horizon 2020 en sont un exemple. 

En plus de nos actions dans le sens de la promotion des échanges inter-universitaires et de la coopération dans le domaine de l’enseignement et la recherche,le Vice rectorat s’organise autour de la Promotion des relations de l’université avec son environnement socio-économique et encourage les initiations aux programmes de partenariat,au développement et au renforcement d’accords bilatéraux. Un nombre important d’étudiants participe aux stages en entreprises afin de développer les formations techniques et acquérir des compétences procédurales en savoir- faire.

Pour plus de visibilité, nous mettons à la disposition de la communauté universitaire une source d’informations utiles sur le site du vice rectorat permettant ainsi la dissémination des actions scientifiques et de recherche et contribuant à l’animation et au développement de la communication universitaire. Nos actions s’étalent à l’organisation et la promotion des manifestations scientifiques et le suivi des programmes de perfectionnement et de recyclage des enseignants et du personnel administratif, technique et de soutien. Le site du vice rectorat est au service de la communauté universitaire (étudiants, enseignants et staff administratif) et les partenaires pour donner le maximum d’informations utiles susceptibles de les intéresser et de répondre à leurs attentes.

Le Vice Recteur

Dr. KRIDECH Abdelhamid