Projet PCI reconduit pour 2011

Année
  • 2009
Intitulé
  • Programme de lutte intégrée contre l’insecte invasif Tuta absoluta Meyrick, un nouveau ravageur nuisible de la tomate
Responsable espagnol
  • Mme Vercher Aznar Rosa
Responsable algérien
  • Mme Guenaoui Yamina
Etablissement partenaire
  • Université Polytechnique de Valencia (Espagne)
Budget de fonctionnement
  • 331 456,30 DA
  • Actions préparatoires du PCI pour 2012
  • PROJET 1
Intitulé du projet  Approche préparatoire pour des recherches en éducation universitaire. Approche des contextes institutionnels algérien et espagnol

Organisation d’application Université de Santiago de Compostela (Espagne)

Organisations  partenaires Université de Mostaganem – Université  de Valencia (Espagne) – Université de la Corogne (Espagne)

Coordination
  • Dr. Mª MONTSERRAT CASTRO RODRIGUEZ  du département de pédagogie et didactique de l’université de la Corogne. Espagne
  • GUELAILIA BACHIR, département d’espagnol, Faculté des Lettres et des Arts. Université de Mostaganem

Lignes d’action

du projet

•  Analyse  et comparaison du développement de l'Espace Européen d'Éducation Supérieure et le système LMD dans le contexte Algérien.
  •  Mise en place de formations de formateurs à l'université.
  •  La logistique et le matériel didactique dans les plans de formation universitaire.
  •   PROJET 2
Intitulé du projet  Evaluation de l'état de conservation des herbiers de Posidonia oceanica et détermination des impacts de l'algue invasive Caulerpa racemosa dans la Baie de Mostaganem

Organisation d’application Université d’Alicante (ESPAGNE)

Organisations  partenaires Université de Mostaganem - Université de Murcia (Espagne) – Centre océanographique des îles Baléares

Coordination

M. José Muis Sanchez Mizase – Directeur du département des ressources halieutiques – Université d’Alicante

M. Benabdallah Bouidjera – Département des ressources halieutiques – Université de Mostaganem

Lignes d’action

du projet

• Evaluation de l'état de conservation des Herbiers de Posidonia oceanica. Cet écosystème est le plus important de la Méditerranée pour ses multiples fonctions écologiques : oxygénation du milieu marin, biodiversité, reproduction, espèces d'intérêt pour la pêche et protection des plages.
  • Comptabilisation des différentes espèces vivant dans les trois étages que présentent la posidonie.
  • Détermination de la surface d'occupation par l'algue invasive Caulerpa racemosa, qui est déjà présente sur la côte de Stidia-Salamandre et, vers l'Est, Wilis et Hadjadj.
  • Compte rendu de la visite des espagnoles dans le cadre de l'action préparatoire PCI :

Du 12 au 19 avril 2012, des biologistes marins espagnols se sont rendus à l'Université de Mostaganem dans le cadre de la préparation d'un projet de coopération interuniversitaire Algérie-Espagne (PCI/ AECI). Le Professeur José Luis Sánchez, Directeur du Département des Sciences marines et Biologie appliquée de l'Université d’Alicante, ainsi que les Professeurs Juan Manuel Ruiz et Salud Deudero de l’Institut Océanographique Espagnol de Murcia et des Baléares

ont eu des entretiens avec M. le Recteur Seddiki M’hamed Mohamed Salah Eddine , son Vice-Recteur Dr. Ahmed Chaalal chargé des Relations extérieures, de la coopération, de l’Animation, de la Communication et des manifestations scientifiques, et leurs collègues algériens en vue de promouvoir la recherche océanographique dans notre université et les échanges en matière de formation en Master, pour nos étudiants, et ce dans le domaine de la gestion durable des ressources marines vivantes. Les collègues espagnols ont eu également une séance de travail avec M. Le Doyen de la Faculté  des Sciences de la Nature et de la Vie et son Vice-Doyen de la post-graduation qui ont exprimé leur intérêt pour une coopération sur le long terme et dans d’autres domaines de la recherche. Les collègues espagnols ont présenté au niveau du Département des Sciences de la Mer et des Ressources Halieutiques des conférences suivies d'un débat très fructueux auquel ont pris part des enseignants-chercheurs, des magistrants et des étudiants de notre Université. Lors des séances de préparation du PCI, des actions et des objectifs concrets ont été fixés pour l'étude des côtes de la Wilaya de Mostaganem. Un axe de recherche, proposé par le Dr. Nasr-Eddine Taïbi, a consisté en l'évaluation de l'état de conservation des herbiers de posidonie,  plante marine formant un des plus importants écosystèmes de la Méditerranée en termes d’écologie et de biodiversité. Le second axe de recherche, proposé par le Dr. Benabdellah Bachir Bouaidjra, porte sur l'étude de l'extension des espèces invasives telle que l'algue Caulerpa racemosa et les moyens de lutte contre sa progression. Au delà de la préparation du PCI, des propositions de coopération futures portant sur la formation en cotutelle, sur la recherche et l’échange d’expériences entre les collègues espagnols et algériens ont également été retenues.