ERASMUS MUNDUS

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures grâce à la coopération avec les pays tiers. En outre, il contribue au développement des ressources humaines et la capacité de coopération internationale des établissements d'enseignement supérieur des pays tiers en augmentant la mobilité entre l'Union européenne et ces pays.
Le programme Erasmus Mundus apporte son soutien aux:

  • établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent mettre en œuvre des programmes conjoints au niveau du troisième cycle (action 1) ou pour mettre en place des partenariats de coopération interinstitutionnels entre les universités d'Europe et de pays tiers ciblées (action 2);
  • étudiants, chercheurs individuels et du personnel universitaire qui souhaitent passer une périod’étude / de recherche / enseignement dans le cadre de l'un des programmes conjoints mentionnés ci-dessus ou des partenariats de coopération (actions 1 et 2);
  • toute organisation active dans le domaine de l'enseignement supérieur qui souhaite développer des projets visant à améliorer l'attractivité, le profil, la visibilité et l'image de l'enseignement supérieur européen dans le monde (Action 3).

Objectifs du projet
Erasmus Mundus 2009-2013 est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur pour:

  • l'amélioration de la qualité dans l'enseignement supérieur européen;
  • la promotion de l'Union européenne en tant que centre d'excellence en apprentissage dans le monde;
  • la promotion de la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays tiers ainsi que pour le développement des pays tiers dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Erasmus Mundus 2009-2013 (décision n ° 1298/2008/CE) se poursuit et étend le champ des activités déjà lancées lors de la première phase (2004-2008) du programme. Il comprend maintenant le programme Erasmus Mundus External Cooperation Window régime, qui a été lancé en 2006 comme un complément au programme d'origine. En outre, le programme intègre les activités de coopération avec les pays industrialisés.

Actions du projet
Erasmus Mundus 2009-2013 est mis en œuvre par le biais des actions suivantes:

  • Action 1: programmes communs Erasmus Mundus d'une qualité exceptionnelle au niveau du mastère (action 1 A) et doctorat (Action 1 B), y compris les niveaux de bourses ou de bourses pour participer à ces programmes;
  • Action 2: partenariats Erasmus Mundus entre les établissements européens et de pays tiers de l'enseignement supérieur, y compris des bourses pour la mobilité à tous les niveaux académiques;
  • Action 3: Promotion de l'enseignement supérieur européen à travers des projets visant à renforcer l'attractivité de l'Europe comme une destination pour les études et un centre d'excellence au niveau mondial.

Le guide du Programme contient toutes les informations générales et les conditions sur la façon de présenter une demande de financement. En outre, appels à propositions sont publiés pour les actions spécifiques. Guide du programme ERASMUS MUNDUS.

Pour plus d'information cliquer ici