CMEP

Préambule

La politique du partenariat Tassili est de mettre en avant la formation par la recherche et donc de favoriser l’aide aux chercheurs « juniors », c'est-à-dire ceux qui n’ont pas encore soutenu de thèse.

Le partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est placé sous la responsabilité du Comité Mixte d’Evaluation et de Prospective (CMEP), composé d’experts des deux pays.

L’objectif des partenariats est de promouvoir le développement d’une coopération scientifique de haut niveau s’appuyant sur la recherche et la formation par la recherche dans le cadre d’une collaboration entre deux équipes partenaires.

La durée d’un accord-programme est de 3 à 4ans et ne peut être prolongée. Cet accord associe des équipes algériennes et françaises de taille comparable travaillant sur un projet commun coordonnées par le responsable algérien et le responsable français, promoteurs du projet. Il fait l’objet d’une évaluation annuelle par le CMEP.

Sont sélectionnés en priorité les projets présentés par des équipes algériennes reconnues, appartenant à un laboratoire agréé et dont les activités de recherche s’inscrivent dans le cadre des Programmes Nationaux de Recherche (PNR) définis par l’Algérie. Le CMEP donnera une priorité aux projets comportant codirections ou cotutelles de thèses.