Le 7e PCRDT

Le PCRDT (Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique) est le principal instrument communautaire pour financer la recherche en Europe.

Ce programme pluriannuel (2007-2013) aide à organiser et soutenir financièrement la coopération européenne entre universités, centres de recherche et entreprises.

Tous les partenaires du projet sont financés par la Commission européenne, sous forme de subvention.

Le  PCRDT regroupe, sous un même toit, toutes les initiatives de l’Union européenne (UE) ayant trait à la recherche et joue ainsi un rôle crucial dans l’atteinte de la stratégie de Lisbonne concernant la croissance, la compétitivité et l’emploi.

S’ajoutent à ces initiatives un nouveau Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (PCI), des programmes d’éducation et de formation, et des fonds structurels et de cohésion pour la convergence et la compétitivité régionales. Il représente également un pilier majeur pour l' Espace européen de la recherche (EER).

Les quatre grands axes qui structurent le PCDRT représentent la déclinaison opérationnelle des 4 grands objectifs que s'est fixée l'UE pour la période 2007-2013 :

  • Programme Coopération : soutenir la coopération transnationale sur 10 thématiques technologiques, à tous les échelons dans l'ensemble de l'UE ;
  • Programme Idées : renforcer le dynamisme, la créativité et l'excellence de la recherche européenne aux frontières de la connaissance ;
  • Programme Personnes : renforcer le potentiel humain de la recherche et de la technologie en Europe, via  une éducation et une formation des chercheurs de meilleure qualité, un accès plus facile aux possibilités qu'offre la recherche, et la reconnaissance de la « profession » de chercheur ;
  • Programme Capacités : améliorer les capacités de recherche et d'innovation dans toute l'Europe et encourager une large utilisation et diffusion du savoir produit par l'activité de recherche.

- 7ème PCRDT : actions MARIE CURIE